Aides

Qu'est ce que foot4cast ?

foot4cast est une plateforme de pronostics de football communautaire gratuite. Chaque membre a la possibilité de créer ses propres concours de pronostics (appelé "Challenge") en selectionnant les compétitions, journées ou matchs sur lesquels il veut jouer contre les autres membres de son concours. Tous les services du site sont gratuits alors lisez plus en details cette page pour voir toutes les fonctionalités que propose le site

Profil

Afin de pouvoir jouer sur le site, tu dois obligatoirement créer un compte sur foot4cast

Les challenges

Les challenges sont des groupes de personnes dans lesquels tous les membres pronostiquent aux mêmes matchs. Un classement est établi tout au long du challenge en fonction des résultats de pronostics de chacun.

Création d'un challenge

Chaque membre inscrit à foot4cast peut créer son propre challenge. Il est alors le modérateur de celui-ci.

A la création du challenge, son créateur devra renseigner son nom, sa description et choisir parmi plusieurs options pour créer le challenge qui lui convient. Toutes ses options ne pourront plus être modifiées une fois qu'un autre membre aura rejoint le challenge

Accessibilité d'un challenge

Il exsite 3 types accessibilités différentes

Ouvert
Un challenge ouvert est visible et accessible à tous les membres du site. Aucune confirmation par le créateur est necessaire pour rejoindre le challenge
Privé
Un challenge privé est visible à tous les membres du site. Par contre, pour rejoindre le challenge le membre devra envoyer une demande au créateur afin qu'il l'accepte (ou refuse). Le créateur peut également inviter des membres
Caché
Un challenge caché n'est visible que pour ses membres. Pour rejoindre le challenge c'est au créateur d'inviter les membres.

Calcul des points

Le calcul des points de chaque match est fait comme ceci:

Pronostics sur le vainqueur

+1 point
Pour chaque bon pronostics

Pronostics sur le score

+3 points
Pour avoir trouvé le score exact
+2 points
Pour avoir trouvé la bonne différences de but (exemple: 2-3 pronostiqué, 1-2 score réel)
+1 point
pour avoir trouvé le vainqueur (exemple: 2-0 pronostiqué, 1-0 score réel)

Points additionels

Afin d'éviter d'avoir trop d'égalité dans des challenges de courte durée, nous avons instauré la possiblité d'ajouter des points supplémentaires par rapport à la répartition des pronostics.
Nous comptabilisons le nombre total de pronostics sur le match et le nombre de mauvais pronostics pour faire le calcul suivant:

Points additionels = nombre de mauvais pronostics / ( nombre total de pronostics - 1)

Du coup, plus vous prenez de risque, plus les points additionels seront élevés.Exemple, si 50 personnes pronostiquent sur un match et que vous êtes que 2 à trouver le vainqueur, les points additionels seront égal à 0.96.

Les créateurs de challenge ont le choix de prendre en compte uniquement les pronostics de leur challenge ou du site entiers. Ce choix se fait à la création du challenge

ChallengeType

foot4cast vous propose deux types de challenge différent selon votre besoin : Le challenge « pour le fun » et le challenge avec « mise fictive ».

Challenge pour le fun

Si vous choisissez de créer un challenge « pour le fun », aucun gain ne sera associé aux gagnants du concours. Un challenge « pour le fun » peut être créé quel que soit l’accessibilité du challenge retenu.

Challenge avec mise fictive

foot4cast vous propose également de simuler un challenge avec une mise.

Pour se faire, il faut d’abord déclarer le challenge en « privé » ou « caché » en terme d’accessibilité (ce qui entrainera une confirmation obligatoire avant de pouvoir rejoindre le challenge). Par la suite, le créateur du challenge devra alors imposer une mise d’entrée (fictive) et devra également renseigner une répartition des gains en pourcentage en fonction du classement final. Bien évidemment, la somme de la répartition doit être égale à 100% et la répartition doit être décroissante (le 3ième ne peut pas un gain supérieur au 1er).

Si à la fin du challenge, il y a des égalités sur des places rapportant des gains, ils seront automatiquement redistribués comme ceci :

Répartition
PlaceGains %
1.50%
2.30%
3.10%
4.10%
Classement (100 joueurs ont participé avec une mise à 1€)
PlaceNomPointsGains
1.Joueur150,350€
2.Joueur248,720€
2.Joueur348,720€
4.Joueur445,110€
5.Joueur544,60€
100Joueur10011,30€

Comme les joueurs2 et 3 étaient en parfaite égalité, ils se sont donc partagé les gains des places 2 et 3 (30% + 10% divisé par 2 = 20%).

Au cours du challenge, les gains de chacun seront calculés en fonction du classement des joueurs.

Nous tenons à rappeler, qu’il s’agit bien d’une simulation d’un challenge avec mise et que foot4cast n’est pas en mesure de gérer les gains engagés si de l’argent réel a été joué. (Pour plus de détails voir les conditions générales d’utilisation à ce sujet)

Fin du Challenge

Un challenge est terminé quand le créateur du challenge n'a plus l'intention de faire pronostiquer les membres sur d'autres matchs. Il peut donc archiver le challenge via la page de modération du challenge

Archivage du Challenge

L'archivage permet de déclarer le challenge comme terminé et figera son classement à son état actuel. Le challenge n'apparaitra plus dans les challenges en cours et la performance de chaque membre sera sauvegardé dans son onglet "Palmares".

foot4cast essaye de rappeller aux createurs de challenge d'archiver leur challenge si on detecte un arret d'activité sur celui si. Nous avons instauré 2 régles de contrôle:

3 mois sans activté
Si on détecte que durant les 3 derniers le challenge ne joue plus aucun match, nous proposerons via une notification au createur d'archiver son challenge. Si le créateur ne signale pas que son challenge n'est pas encore fini, nous archiverons son challenge automatiquement
Changement de saison
A chaque changement de saison, nous proposerons via une notification au createur d'archiver son challenge si nous voyons qu'aucun match est prévu dans le futur. Si le créateur ne signale pas que son challenge n'est pas encore fini, nous archiverons son challenge automatiquement.